accueil
AccueilHoraireDocumentsConférenciersInscriptionLieu géographiqueOrganisationProblématiquediffusionAccueilProgrammeProblématiqueInscriptionLieu géographique

Pour diffusion immédiate :


Notre lien social ne tiendrait-il qu'à un fil?

Premier colloque interdisciplinaire sur les aspects sociaux d'Internet

Montréal, le 27 septembre 2000. --

Le CIRASI (Collectif Interdisciplinaire de Recherche sur les Aspects Sociaux d'Internet) tiendra son premier colloque le 20 octobre 2000 à Montréal, à l'auditorium de la Télé-université, sur le thème: " Internet dans la société; la société dans Internet ".

Si l'on ne compte plus les congrès et symposiums consacrés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, rares sont les espaces de réflexion dédiés aux enjeux sociaux du " réseau des réseaux ". Pourtant, le phénomène de société qu'Internet est devenu par sa fulgurante expansion est encore si nouveau qu'on n'en comprend encore que très peu les dimensions sociales. Quel est et quel sera l'impact d'Internet dans la société? En quoi ce médium modifiera-t-il nos pratiques de solidarité, de sociabilité, de lien social? Quels sont les enjeux économiques, politiques et éthiques liés à ces pratiques?

Pour tenter de répondre à ces questions, le CIRASI a demandé à une quinzaine de chercheurs de divers horizons (sociologues, psychologues, philosophes, spécialistes des communications, intervenants du milieu communautaire) de présenter l'état de leurs recherches et de leurs réflexions, et de susciter un débat de fond. Celui-ci sera structuré autour de trois tables rondes, chacune consacrée à un thème particulier: " Internet dans la société: technologie, appropriation et citoyenneté "; " La société dans Internet: sociabilité, solidarité, lien social "; et enfin, " Le savoir à l'ère d'Internet : circulation, distribution, production ".

Le colloque s'ouvrira sur une conférence du professeur et chercheur Serge Proulx de l'Université du Québec à Montréal, et sera intégralement diffusé en direct sur Internet par visioconférence (webcasting), tandis que les internautes seront conviés à interagir avec les conférenciers et avec la salle.

Se voulant ouvert au plus large public possible, ce colloque s'adresse aussi bien aux chercheurs en sciences sociales qu'aux intervenants du milieu communautaire, aux journalistes, aux ingénieurs, aux artistes, aux responsables de l'élaboration de politiques publiques, et à toute citoyenne, tout citoyen qui s'interroge sur les rapports en pleine évolution entre Internet et la société.

Fondé en 1998, le CIRASI est un collectif de recherche qui regroupe plus d'une cinquantaine de professeurs, de chercheurs post-doctoraux et d'étudiants de doctorat provenant de plus d'une dizaine d'universités et d'autant de disciplines différentes : communication, sociologie, psychologie, philosophie, géographie, histoire des sciences, études littéraires, génie informatique, études urbaines. Des intervenants de milieux professionnels et communautaires participent également au CIRASI L'objectif premier de ce collectif est de créer un environnement d'interaction et de collaboration propice à la multiplication de regards croisés sur les divers aspects sociaux d'Internet.

Le colloque se tiendra à l'auditorium de la Télé-université à Montréal, au 4750 avenue Henri-Julien, entre Mont-Royal et Villeneuve. Les frais d'inscription sont de 40,00$ (20,00$ pour les étudiants) et incluent les taxes, les frais de pause, le dîner et l'impression de documents. Après le 16 octobre, le prix de l'inscription reste le même mais ne comprend pas le dîner.

Veuillez transmettre vos coordonnées et acheminer le paiement de votre inscription à l'adresse suivante :

Colloque CIRASI
a/s Michel Sénécal
4750, avenue Henri-Julien, bureau 100
Montréal (Québec)
H2T 3E4

Les chèques doivent être libellés au nom de la Télé-université

Il est aussi possible de s'inscrire sur le site WEB du colloque : http://cirasi.teluq.uquebec.ca

Pour des informations supplémentaires consulter le site du colloque ou contacter :

Michel Sénécal
professeur
Télé-université
(514) 843-2015
msenecal@teluq.uquebec.ca

Retour