accueil
AccueilDocumentsHoraireProblématiqueConférenciersCommuniquésInscriptionLieu géographiquediffusionAccueilProgrammeProblématiqueLieu géographique

Membres du Comité organisateur

Christian Allègre
Depuis mai 1999, il est chercheur et chargé de mission au RISQ, le réseau d'informations scientifiques du Québec. Sa mission en est une de valorisation des technologies et consiste à favoriser l'appropriation du réseau électronique par les membres du RISQ dans l'enseignement supérieur et la recherche. Historien de la culture et spécifiquement des lettres, ses recherches portent sur l'impact des réseaux électroniques et des systèmes et architectures médiatiques sur la recherche, sur l'enseignement et sur les pratiques et la transmission culturelles. Il s'intéresse notamment aux transformations de l'écriture, de la lecture et de l'imaginaire dans la société en réseaux. Christian Allègre détient une maîtrise en communication de l'université McGill et un doctorat en études françaises de l'Université de Montréal.

Jacques Lajoie
Ses intérêts de recherche portent sur les usages de l'ordinateur et leur rôle dans le développement des habiletés cognitives (vision, audition, exploration, communication). Il explore actuellement les nouvelles possibilités de recherche qu'offre Internet comme source fertile de données sur ses usagers: les requêtes dans les moteurs de recherche, les dialogues de chat, les relations sociales par courrier électronique, les questionnaires en ligne. Jacques Lajoie a obtenu son M.A. en psychologie à l'université Laval où il a eu la piqure de la cybernétique et de son potentiel extraordinaire dans le développement de l'enfant grâce au professeur Seymour Papert. Il a par la suite obtenu son Ph.D. en psychologie à l'université McGill en 1975 où il a eu la chance de découvrir la neuropsychologie avec Dalbir Bindra, Donald Hebb et Ronald Melzack. Depuis 1978, il est chercheur et professeur au département de psychologie de l'UQAM.

Guillaume Latzko-Toth
Assistant de recherche au sein du Groupe de recherche sur les médias (GRM), dirigé par Serge Proulx. Ses intérêts de recherche portent sur les usages sociaux des technologies de l'information et de la communication, l'interrelation entre technique et société, et plus spécifiquement les pratiques de sociabilité via et autour d'Internet. Il effectue actuellement un doctorat en communication en cotutelle de thèse à l'Université du Québec à Montréal -- où il a obtenu une maîtrise dans le même domaine -- et à l'Institut Français de Presse (IFP, Université Paris II). Il agit aussi comme webmestre pour la revue électronique de recherche en communication COMMposite, dont il est un des cofondateurs. De 1996 à 1998, il a mené une recherche-action sur le Réseau d'information des aînées et aînés du Québec (RIAQ), avant de se consacrer à l'étude des phénomènes sociaux reliés à l'Internet Relay Chat (IRC).

Mario Poirier
Psychologue clinicien depuis une vingtaine d'années il est professeur de psychologie à la Télé-université. Il s'intéresse aux aspects sociaux et psychologiques du cyberespace et a co-fondé le CIRASI en 1998. Ses recherches portent notamment sur les caractéristiques systémiques des cyber-relations et sur la pratique des réseaux virtuels d'entraide communautaire en santé mentale.

Michel Sénécal
Professeur et chercheur en communication à la Télé-université depuis 1993, il détient un doctorat en sciences de l'information et de la communication de l'université de Rennes II. Il est notamment l'auteur de L'espace médiatique. Les communications à l'épreuve de la démocratie (1995) et de Médias, technologies et réseaux. De la camera obscura aux balises de l'inforoute (1996). Ses intérêts actuels de recherche portent sur l'appropriation citoyenne des médias, l'internationalisation des systèmes et réseaux de communication et l'histoire sociologique des technologies médiatiques. Il est l'un des co-fondateurs du CIRASI.

Retour